16/12/2018

News par le CIPE

Qui est en ligne

Nous avons 15 invités en ligne
A propos de nous PDF Imprimer Envoyer
 
Le C.I.P.E. (Comité Italien pour la Promotion Educative) est un organisme administratif qui depuis 1973 oeuvre dans le Canton de Neuchâtel. Notre organisme collabore avec l'Administration de l'Etat italien (Ministère des Affaires Etrangères) dans la gestion et l'organisation des Cours de langue et culture italienne.

Les activités développées par le C.I.P.E sont subventionnées par une contribution de l'Etat italien.

L’engagement financier du C.I.P.E. est déterminé par:
- les frais pour le traitement économique des enseignants à sa propre charge;
- les frais d'assistance aux élèves des cours (achat de livres et matériel didactique)
- les frais et charges administratives;
- les frais pour la formation continue des enseignants


En Suisse il y a d'autres organismes administratifs qui, tel que le C.I.P.E, reçoivent une contribution de l'Etat italien. Toutefois, puisqu'il s'agit bien que d'une contribution, pour faire face à leurs engagements financiers ces organismes doivent disposer d'une ressource propre. Cette dernière doit provenir de la contribution des familles des élèves qui fréquentent les cours.


Depuis des années déjà, les organismes administratifs qui oeuvrent dans les autres cantons demandent aux familles une contribution par élève et par année scolaire. A partir de l'année scolaire 2005/2006,  notre organisme a aussi pris la décision de demander cette participation aux parents.


Ceci permettra aux Cours de langue et culture italienne de continuer à être présents dans notre canton et offrir un service répondant aux exigences actuelles.