22/08/2018

News par le CIPE

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités en ligne
Accueil

Le C.I.P.E (Comité Italien pour la Promotion Educative) est un organisme privé qui gère les ressources  destinées au financement et au fonctionnement des cours de langue et culture italienne dans le Canton de Neuchâtel (circonscription consulaire de Berne). A partir de l'année scolaire 2016-2017 le CIPE gerera également les cours de langue et culture italienne du Canton de Fribourg.

Les Organes de Gestion (dans le passé dénommés Comitati di Assistenza Scolastica Italiana soit Comités d'Assistance Scolaire italienne) , dont le C.I.P.E fait partie, ont été créés à la fin des années '60  en tant qu'organes de propagation consulaire. Par la suite, la  Loi n. 153 de 1971 legge n. 153 del 1971, vient définir les interventions en faveur des travailleurs italiens et de leurs conjoints. Dans ce contexte, deux fonctions principales sont confiées aux organes, à savoir:

  • l'assistance scolaire en faveur des cours d'intégration de langue et culture italienne;
  • l'organisation de cours spéciaux annuels pour la préparation des travailleurs italiens aux examens d'aptitude et de licence de l'école italienne de niveau primaire et secondaire.

En 1985, les organes de propagation consulaire ont été  supprimés et remplacés par des associations ou comités selon le droit local et à qui ont été confiées les mêmes charges. En automne 1993 (loi 243/93), le Parlement Italien demande aux Organes de Gestion d'engager une partie du personnel enseignant destiné aux Cours de Langue et Culture Italienne, et leur garantit l'attribution d'une contribution annuelle en couverture des frais. Ceci génère une augmentation vertigineuse de l'activité et de la responsabilité des Organismes. Pour conclure, La Circulaire 13 qui instaure le decret législatif en matière d'instruction (n. 297, Partie V, du 16 avril 1994), règle les détails de mise en exécution des lois en vigueur.

Aujourd'hui, pour son propre fonctionnement, en plus de la contribution ministérielle d'env. 55% des entrées, l'Organe de Gestion, soit le C.I.P.E. Comité Italien pour la Promotion Educative, recours à la contribution volontaire des familles des élèves qui frequentent les cours et aux propres revenus (cours privés pour adultes) pour compléter le 45% des entrées manquantes.

Vous pouvez également suivre les activités du CIPE sur la page Facebook (cliquer sur l'icône)  

 

CSZ de Neuchâtel

Error: Any articles to show

AGASI de Boudry

Error: Any articles to show

CSZ de Fleurier

Error: Any articles to show

CSZ de La Chaux-de-Fonds

Error: Any articles to show