10/12/2018

News par le CIPE

Qui est en ligne

Nous avons 11 invités en ligne
Examens, Diplômes et Certifications PDF Imprimer Envoyer

Aucun examen n'est prévu pendant le parcours scolaire.

Au terme de la 8ème année (10ème Harmos pour le canton de Neuchâtel) les élèves peuvent se présenter aux  "Examens de Certification de l'Italien en tant que langue étrangère" selon le protocole du "Cadre européen commun de référence" pour les langues. Ce protocole a également été souscrit par la Confédération Helvétique.

La Certification, dans ces différents niveaux, est reconnue dans 26 Pays européens et a une retombée autant dans le cadre scolaire que dans le cadre professionnel.

Depuis quelques années il est également possible de fréquenter la 9ème classe (11ème Harmos) afin  d'approfondir les connaissances de la langue et  acquérir, par un examen, un niveau supérieur de compétence linguistique. 

ATTESTATIONS

Une attestation de fréquence avec profit est delivrée au terme de la 3ème année secondaire (10ème Harmos pour le canton de Neuchâtel). A la fin de chaque année intermédiaire, les élèves reçoivent uniquement  le bulletin scolaire (pagella)

Si un élève rentre en Italie avant la fin du cycle scolaire primaire ou secondaire, il devra demander  l'équivalence auprès de la Direction scolaire du Consulat Général d'Italie à Lausanne (traduction du "livret scolaire" et requête à adresser au Service aux études compétent).

CERTIFICATION PLIDA

CERTIFICATION DE CONNAISSANCE DE LA LANGUE ITALIENNE "P.L.I.D.A." 

PROGETTO LINGUA ITALIANA DANTE ALIGHIERI Reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères (conv. n. 1903 du 4/11/1993)

La Dante Alighieri- centre de certification depuis 1997 - EST LE CENTRE OFFICIEL des examens pour l'obtention de la certification PLIDA et prépare les candidats à  passer les examens avec des cours  particuliers, qui ne sont toutefois pas obligatoires à l'inscription.

Le Certificat PLIDA est un diplôme delivré par la Société Dante Alighieri sur la base d'une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères. Ce document atteste la compétence en italien en tant que langue étrangère selon une échelle de niveaux qui représentent autant de phases du parcours d'apprentissage de la langue. Les six niveaux du PLIDA vont de A1 à C2 en progression de difficulté, et correspondent aux niveaux du Cadre  européen commun de référence du Conseil d'Europe (CECRL): 

Italien Débutant:

PLIDA A1 = A1 CECRL (Niveau Introductif ou Découverte)

PLIDA A2 = A2 CECRL (Niveau Intermédiaire ou de Survie)

Italien Fondamental:

PLIDA B1 = B1 CECRL (Niveau Seuil)

PLIDA B2 = B2 CECRL (Niveau Avancé ou Indépendant)

Italien Professionnel:

PLIDA C1 = C1 CECRL. (Niveau autonome - pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable)

PLIDA C2 = C2 CECRL (Niveau Maîtrise)


La certification de compétence en langue italienne PLIDA est l'une des quatre officiellement reconnues par la Ministère des Affaires Etrangères de la Republique Italienne sur la base de la Convention n. 1903 du 04.11.1993.

Le PLIDA opère aussi sur la base d'une convention avec l'Université "La Sapienza" de Roma (29.6.2004)  qui délivre une approbation scientifique à la Certification.

Le PLIDA est, en outre, reconnu par la Ministère du Travail et des Politiques Sociales (decret 18.10.2002) et par le Ministère de l'université et de la Recherche pour  l'immatriculation universitaire facilitée des étudiants étrangers (prot. n. 1906 du 9.10.2006 et successivement prot. n. 1291 du 16.5.2008) 

http://www.studiare-in-italia.it/studentistranieri/testo_delle_norme.html

http://www.unifi.it/upload/sub/studenti/manifesto_studi_0809.pdf

*Le PLIDA prévoit également deux certifications spéciales: le PLIDA Juniores et le PLIDA Commercial.

Le PLIDA Juniores est un certificat conçu spécifiquement pour les adolescents (âge compris entre 13 et 18 ans) prévoit des textes et situations communicatives familières à un adolescent. 

Les niveaux vont de A1 à C1.

Le PLIDA Commercial est destiné aux personnes qui étudient l'italien en tant que langue étrangère pour raisons professionnelles et qui entendent s'en servir dans le secteur de la finance, du commerce, de l'industrie et en général dans les affaires. Trois niveaux sont prévus: B1, B2 et C1.