16/12/2018

News par le CIPE

Qui est en ligne

Nous avons 40 invités en ligne
CSZ de Le Landeron - Neuchâtel - Val-de-Ruz PDF Imprimer Envoyer

Le CSZ (Comité Scolaire de Zone) de Le Landeron, Neuchâtel et Val-de-Ruz, a été créé au début de l'année 2006 par un groupe de parents motivés, dans un premier temps, à organiser le voyage d'études destiné aux élèves qui terminent leur cycle scolaire obligatoire, en oeuvrant sur le territoire scolaire des districts de Le Landeron, Neuchâtel et Val-de-Ruz, dans le Canton de Neuchâtel.

Le Comité a pour objectif d'aider les parents à mieux connaître et comprendre l'école frequentée par leurs enfants, ainsi que de contribuer à la vie scolaire par des propositions et initiatives.

Le CSZ soutient la collaboration des parents avec les autres organismes scolaires, et en particulier:

  • Soutient l'enseignement de la Langue et Culture Italienne, dans les districts de Le Landeron, Neuchâtel et Val-de-Ruz, auprès des élèves d'origine italienne et étrangère des écoles primaires et secondaires.
  • Favorise l'échange d'information entre les parents, la communication et les relations avec les autres organes éducatifs (enseignants, C.I.P.E) et avec la Direction Scolaire italienne et suisse.
  • Encourage la participation des parents à la vie scolaire en soumettant des propositions aux enseignants, au C.I.P.E, et à la Direction Scolaire, relatives à:  modalités éducatives et organisation scolaire, éducation à la santé, connaissances de l'environnement, éducation interculturelle; initiatives extrascolaires; initiatives de formation pour les parents; toute autre initiative visant à rendre l'école un centre de développement social et culturel du territoire.
  • Analyse les problèmes liés à la vie scolaire en général (préscolaires et postscolaires, manifestations diverses, etc.)
  • Met à disposition de l'école le temps, les énergies et les idées des parents.
  • Représente les parents des élèves, independamment des autres organes éducatifs, au sujet de problèmes et circonstances particulières.
  • Sollicite et entretient des rapports avec les Comités des parents des autres écoles et organismes locaux..
  • Récolte les fonds nécessaires au financement des activités spécifiques proposées par le Comité même.